Service d’expert en décontamination de moisissures

Nos services spécialisés de décontamination fongique (moisissures) aident les propriétaires à éliminer les problèmes existants et à prévenir afin qu’ils ne reviennent pas.

Nos services de décontamination ou de désinfection de bâtiments ont acquis au fil des années l’expérience dans la gestion de projets résidentiels, commerciaux et industriels. Que votre problème soit petit ou grand, nous serons en mesure d’appliquer la solution pour le résoudre.

Notre solution pour la décontamination de moisissures

  • Inspection, analyse et évaluation du problème
  • Élaboration d’un plan d’action
  • Retrait des matériaux contaminés
  • Nettoyage et décontamination
  • Déshumidification et assèchement
  • Test de la qualité de l’air

Faites appel à des professionnels à la suite d’un sinistre chez vous. Notre expertise en décontamination peut vous aider à venir à bout de :

  • La réhabilitation de vide sanitaire
  • La mérule pleureuse

Nos experts se déplacerons chez vous pour évaluer l’ampleur des travaux nécessaires pour un retour à la normale de votre résidence ou de votre commerce.

Faites appel à des professionnels à la suite d’un sinistre chez vous. Notre expertise en décontamination peut vous aider à venir à bout de :

L’enlèvement de vermiculite
La décontamination fongique (moisissures)
L’enlèvement d’amiante

« On dit qu'une surface ou un élément est contaminé lorsqu'elle contient un ou plusieurs éléments néfastes. »

Les principaux contaminants que nous retrouvons au Québec sont : les microbes, les bactéries et les fibres d'amiante. Procéder à une décontamination n'est, ni plus ni moins, que la démolition ou le nettoyage de matériaux préalablement testés et analysés, qui s’avèrent affectés par un contaminant.

LE DÉMANTÈLEMENT DE MATIÈRES NUISIBLES EST UNE TÂCHE DÉLICATE QUI VISE ESSENTIELLEMENT À GARANTIR DEUX CHOSES :

ÉVITER TOUTE PROPAGATION DE MATIÈRES DANGEREUSES HORS DES LIEUX DE TRAVAIL.
ASSURER LA SÉCURITÉ DES OUVRIERS QUI EFFECTUENT LES TRAVAUX.

Quand les travaux sont réalisés de façon professionnelle et conformément aux normes en vigueur, procéder à une décontamination se veut sans danger et sécuritaire.

Présence de moisissures résidentielle

La moisissure est créé par un niveau d’humidité trop élevée dans une pièce ou dans une paroi. La présence d’humidités excessive favorise le développement de champignon et de moisissure. En temps normal, la moisissure n’apparaît pas ou ne se développe pas si une surface est totalement asséchée et que l’endroit est aéré.

Où se retrouve votre moisissure?
  • Sous-sol
  • Espaces de rangement
  • Mur à l’étage
  • Plafonds
  • Planchers
  • Grenier, toiture et entretoits
Quels matériaux peuvent être affectés par la moisissure?
  • Le bois
  • Le contre-plaqué
  • Le gyproc (feuille de plaque de plâtre)
  • Le béton et le ciment
La moisissure se manifeste comment?

Voici d’autres indices pour vous aider à la détecter :

  • Taches sur les murs
  • Mur de gypse gonfler ou gondoler
  • Dépôt de cristaux blancs sur le solage
  • Ramollissement par zone d’un plancher
  • Pourrissement du bois (Stachybotrys, pénicillium)
Avez-vous remarqué une mauvaise odeur inhabituelle ?

Dans bien des cas, l’infiltration d’eau n’est pas assez importante pour devenir apparente. Cependant, ces petites quantités d’eau qui entre et qui stagne dans votre sou plancher où entre vos murs devient l’endroit parfait pour que les champignons et la moisissure se forment.

Si vous percevez une mauvaise odeur inhabituelle et persistante, il est temps d’agir et de trouver la source.

Comprendre la moisissure pour mieux l’éliminer

La moisissure fait partie de l'environnement naturel. À l'extérieur, les moisissures jouent un rôle dans la nature en éliminant la matière organique morte, comme les feuilles tombées et les arbres morts, mais à l'intérieur, la croissance des moisissures doit être évitée.
Les moisissures se reproduisent au moyen de petites spores (champignons). Les spores sont invisibles à l'œil nu et flottent à travers l'air extérieur et intérieur. Les moisissures peuvent commencer à se développer à l'intérieur lorsque des moisissures se propager sur des surfaces humides. Il existe de nombreux types de moisissures, et aucun d'entre eux ne poussera sans eau ni humidité.

Des conséquences sur votre santé

La moisissure endommage les matériaux sur lesquels elles grandissent. Plus la quantité de moisissure est grande plus elle émet des spores qui peuvent être néfaste pour votre santé.

Les conséquences de la présence d’un trop haut taux de moisissure dans l’air que vous et votre famille respirez peut causer de nombreux problèmes de santé :

  • irritation des yeux, du nez et de la gorge;
  • toux et mucosités;
  • respiration sifflante et essoufflement;
  • symptômes d'asthme;
  • réactions allergiques.

Quelles sont les causes de formation de moisissure?

L’humidité excessive peut être causée par plusieurs facteurs différents. Voici quelques problématiques que nous observons fréquemment dans la structure des bâtiments :

Infiltration d’eau au toit et recouvrement extérieur

Le toit, peut souvent être la source de vos problèmes à l’intérieur de votre maison ou commerce. Un petit écoulement se faisant à partir de la toiture de la maison peut se manifester à l’étage et jusqu’au sous-sol. Les fuites peuvent être très petites, mais avec le temps l’humidité dans votre mur se présentera sur la surface de votre gypse.

Fissure dans le solage et infiltration d’eau au sous-sol

Le solage de nos bâtiments, maisons et commerces est exposé, au fil des années, à différentes pressions et changements climatiques. Il peut arriver que de petites fissures se forment et que l’eau commence à s’infiltrer dans les murs ou les planchers de votre sous-sol.

Mauvaise étanchéité et Infiltration d’eau par les portes et fenêtres

L’installation des portes et fenêtres de votre maison ou de votre commerce doit être faite dans les règles. Une petite déviation de l’angle d’installation, une mauvaise application de la mousse isolante ou du scellant extérieur laissera un petit espace suffisant pour permettre à l’eau d’y entrer.

De plus, au fil des années, les caoutchoucs protecteurs de vos portes et fenêtres s’assèchent et se déchirent et laissent passer de petite quantité d’eau.

Système de ventilation inadéquat

Nous retrouvons une variété impressionnante du système de ventilation et de climatisation sur le marché. Une mauvaise installation ou simplement un système de mauvaise qualité peuvent être responsables d’un niveau élevé d’humidité dans votre maison ou votre commerce. Un système défaillant peut, conjointement avec les activités et les pratiques quotidiennes de ses habitants, augmenter le taux d’humidité de la maison et causer un environnement trop humide propice au développement de la moisissure.

Avez-vous remarqué une mauvaise odeur inhabituelle ?

Dans bien des cas, l’infiltration d’eau n’est pas assez importante pour devenir apparente. Cependant, ces petites quantités d’eau qui entrent et qui stagnent dans votre sous-plancher où entre vos murs deviennent l’endroit parfait pour que les champignons et la moisissure se forment. Si vous percevez une mauvaise odeur inhabituelle et persistante, il est temps d’agir et de trouver la source.

Les activités quotidiennes des occupants

L’humidité excessive peut être causée par les activités quotidiennes des occupants de la maison ou du commerce.

- Séchages de vêtements à l’intérieur

Le séchage de vêtements sur crochets ou à plat peut être une source importante qui augmente le pourcentage d’humidité à l’intérieur de votre maison. Les vêtements, n’allant pas à la sécheuse, que vous suspendez dans votre résidence dégagent l’eau qu’ils contiennent. Assurez-vous que l’endroit, où ils sont suspendus, est bien aéré et ne pas garder la porte de cette pièce fermée.

- Prise de bain et utilisation de la douche

Beaucoup d’entres-nous aiment prendre de longues douches ou un grand bain très chaud. N’hésitez pas à partir votre système de ventilation de la salle de bain ou d’entre ouvrir la fenêtre. Le grand degré d’humidité que cela provoque doit être évacué.

- Entretien de plantes

Les plantes sont source d’évaporation. En les arrosant, elles dégagent elles aussi de l’eau et sont propices au développement de la moisissure. Une plante de grosseur moyenne dégage environ un demi-litre d’eau par semaine. Si vous êtes un passionné de la verdure à l’intérieur de votre résidence, il est important de contrôler le taux d’humidité de votre maison ou commerce et de maintenir un niveau sain.