Isolation de maison

Service professionnel de haute qualité

Une bonne isolation de maison est cruciale afin de bénéficier du confort de votre demeure en éliminant les planchers froids et les risques de formation de moisissure, peu importe la saison, tout en vous permettant d’effectuer d’importante économie sur les coûts de chauffage. Une isolation de maison faite par un spécialiste en isolation thermique vous assurera un travail bien fait, qui durera pendant de nombreuses années.

« Une isolation de maison complète pour réduire votre consommation d’énergie au meilleur coût »

Lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation, il important de vérifier l’intégrité de la charpente, afin de déterminer si les éléments dont celle-ci se comportent, sont bien recouvert de matériaux isolants poser en continu sur leur surface.

Assurez-vous que l’isolation soit installée en continu, de manière à recouvrir tous les joints et jonctions entre les composantes de l’enveloppe, tels que les transitions entre les murs, les plafonds et les planchers en contact avec l’air extérieur, le sol ou un espace non chauffé adjacent.

Vous avez remarqué quelque chose d’anormal, Isolation FL est la référence du Québec en matière d’inspection et de travaux d’isolation résidentielle et commerciale.

 

Isolation de la toiture

Comme la toiture est un endroit, qui génère et accumule généralement beaucoup de chaleur en été. De ce fait, Il faut donc tenir compte d'un critère méconnu, soit la capacité thermique ou déphasage de l'isolant. C'est ce qui lui permet d’accroître les calories avant de les rétablir avec un délai de temps idéalement supérieur à 8 - 10 heures afin de correspondre au déphasage jour-nuit. Bien isoler son toit ne sert pas qu’en hiver, personne n’a envie de résider dans une fournaise géante en plein été.

Isolation de l’entre toits

Quel que soit le type d’entre toits ou de plafond, il y a plusieurs d’aspects à considérer avant de commencer des travaux d’isolation de l’entre toits.

1)      Accessibilité : Vérifiez- s’il y a des obstacles dans le toit et assez d’espace pour se déplacer.

2)      État de la charpente : La moisissure et la pourriture sont des indices de problèmes avancés de condensation. Il faudra en identifier les causes et les régler avant d’ajouter l’isolant.

3)      Appareils d’éclairage encastrés :  Les espaces autour des appareils d’éclairage encastrés standard sont difficiles à sceller et peuvent causer des incendies s’ils sont recouverts d’isolant.

 

Isolation du grenier

Est-ce que votre grenier est assez isolé? Comme vous le savez déjà, la chaleur monte, il est donc normal d’en déduire qu’un grenier mal isolé fera grimper les factures de chauffage durant la saison hivernale. En plus, comme vous subirez des pertes de chaleur considérables, il sera difficile d’obtenir un confort équilibré.

Isolation du plancher

Il existe trois moyens pour isoler un plancher existant et ils ne sont pas applicables à tous les cas.

1) Isolation par le bas : Un isolant est fixé sur le côté inférieur du plancher et éventuellement recouvert d’un fignolage.

2) Isolation par le haut : isolant est posé directement sur le plancher et recouvert d’un revêtement pouvant permettre la circulation.

3) Isolation entre les éléments de structure du plancher : L’isolant est placé entre les éléments de structure et la surface de circulation.

Lors de rénovation, il est important d’établir des priorités quant aux choix des parois à améliorer thermiquement. En premier lieu, il faut vérifier si l’amélioration de l’isolation sur toute la surface est financièrement possible ainsi que thermiquement et écologiquement utile. Une isolation périphérique, lorsque réalisable, est souvent suffisante. Investir dans le traitement des autres parois (murs, façades) est parfois préférable.

Toutefois, lorsque le plancher inférieur est situé au-dessus de l’ambiance extérieure ou d’un espace adjacent (cave, vide sanitaire ou local) fortement ventilé et que la pose de l’isolant par-dessous est possible, l’amélioration thermique du plancher est totalement justifiée.

 

Isolation du sous-sol et des fondations

Une isolation du sous-sol est un gage de confort et une bonne façon d’économiser sur la facture d’énergie. Or, le sous-sol présente certaines caractéristiques à ne pas négliger au moment d’isoler les fondations à partir de l’intérieur, dû au fait qu’une portion plus ou moins importante des murs se trouve sous le niveau du sol.

Le béton des fondations est propice à la formation de condensation. C’est d’ailleurs pourquoi l’application initiale d’une couche d’isolant ininterrompue (isolant en continu) offre un double avantage:

1)      Elle procure une isolation supérieure en éliminant le transfert de chaleur vers la fondation par la charpente des murs

 

2)      Elle évite tout contact éventuel entre le béton et tous les matériaux susceptibles d’absorber de l’eau (bois, laine isolante, etc.).