Maladies de l’amiante

Différente maladies de l’amiante, bénignes et graves

L’exposition à des poussières d’amiante comporte, dans la majorité des cas, un risque élevé pour la santé de développer une des maladies de l’amiante.

Ces poussières sont des fibres tellement microscopiques qu’elles réussissent à traverser toutes les barrières de défense du système respiratoire pour aller se loger dans les alvéoles des poumons, causant le développement de deux types de maladies:

Maladies bénignes

qui ne sont pas mortelles comme:

  • Les plaques pleurales, calcifiées ou non, sont la forme la plus commune des lésions pleuropulmonaires liées à l’amiante. Elles sont asymptomatiques et ne causent aucune altération de la fonction respiratoire. Elles ne sont pas le point de départ d’un éventuel mésothéliome et représentent simplement un stigmate de l’exposition. Elles se développent lentement, avec une latence de 15 à 30 ans. L’importance de l’exposition (quantité de fibres inhalées) ne peut être appréciée en fonction de la survenue ou de l’étendue des plaques puisque celles-ci sont parfois présentes après de faibles expositions.
  • L’épaississement pleural viscéral est une fibrose de la plèvre viscérale et/ou une synéchie (un accolement de 2 tissus ou 2 parties d’un organe séparés en temps normal) des deux plèvres, secondaires, à une réaction inflammatoire intrapleurale. L’épaississement pleural viscéral peut être étendu et provoquer une insuffisance ventilatoire restrictive, des douleurs et une dyspnée.
  • L’épanchement pleural bénin est l’anomalie la plus fréquemment observée les des 20 premières années qui suivent l’exposition initiale aux fibres d’amiante. Elle se caractérise par la présence d’un liquide dans la cavité pleurale. C’est la seule pathologie de l’amiante pouvant survenir dans les 10 premières années d’exposition ; son délai d’apparition peut varier de 1 à 50 ans.

Maladies graves

qui rendent malades et qui peuvent causer la mort comme:

  • L’amiantose est une maladie incurable, caractérisée par une fibrose pulmonaire conséquente à une accumulation des fibres d’amiante dans les alvéoles des poumons. Ces fibres causent une inflammation du tissu pulmonaire, induisant l’apparition de tissus cicatriciels. Par conséquent, le tissu pulmonaire s’épaissit et devient moins élastique et plus fibreux. De ce fait, la capacité pulmonaire est diminuée et des difficultés respiratoires sont observées comme : la dyspnée/essoufflement au repos et à l’effort accompagnée d’une toux chronique. L’évolution de cette maladie est lente, elle peut-être détectée après 15 à 20 ans d’exposition à des fibres d’amiante. Le traitement médical prescrit consiste à contrôler certains de ses symptômes.
  • Le cancer du poumon: Le risque de développer un cancer du poumon est plus élevé chez les personnes exposées à long terme à des fibres d’amiante. Ce risque augmente de façon encore plus importante si la personne touchée fume. Le cancer du poumon évolue lentement. En effet, 30 ans peuvent s’échelonner entre la première inhalation des fibres d’amiante et l’apparition du cancer. Voici les symptômes observés chez une personne atteinte de cette maladie : une toux chronique, un enrouement chronique (altération, changement dans la voix), crachats/expectorations avec la présence du sang et essoufflement chronique.
  • Le mésothéliome est un cancer, rare et très malin, qui atteint soit l’enveloppe du poumon (plèvre : tissu entre les poumons et les côtes) ou l’enveloppe de l’abdomen (péritoine : membrane qui entoure les organes dans l’abdomen). Le deuxième type est plus propice que le premier. Le temps de latence de ce cancer est long. En effet, une durée 15 et 50 ans peut s’échelonner entre le premier contact et la manifestation du cancer. En moyenne, elle est de 35 à 40 ans. Une fois que le mésothéliome est apparu, il entraine la mort de la personne atteinte au bout de 4 à 24 mois.

Si vous avez le moindre doute sur la présence d’amiante dans votre demeure, il est important de procéder à une vérification dans le but d’effectuer des travaux de décontamination d’amiante aussitôt que possible afin de vous assurer une sécurité et une paix d’esprit de ne pas contracter l’une des maladies de l’amiante.

Recent Posts