Premiers soins: Quoi faire suite à une exposition à l’amiante?

Vous êtes en plein travaux de rénovation, chez vous et vous êtes entré en contact avec des poussières d’amiante : quels sont les premiers soins que vous devez suivre?

Généralement, lorsque vous entreprenez des travaux de rénovations, si vous êtes au courant de la présence de l’amiante dans vos mûr faits de plâtre sur lattes ou dans votre entre toit fait vermiculite : vous ne devez en aucun cas entreprendre ces travaux vous-même. En effet, vous vous mettez vous, votre famille et éventuellement vos voisins à risque de contracter des fibres d’amiantes potentiellement cancérigènes. En cas d’inadvertance, vous vous êtes retrouvé en contact avec ces poussières : le mal est fait il n’existe pas des mesures de soins particulières. Voici les premiers soins à suivre en fonction du type de contact :

  • Inhalation
  • Ingestion
  • Contact avec la peau
  • Contact avec les yeux

Vous avez inhalé de l’amiante : Vous venez de respirer des particules d’amiante, elles se retrouvent dans vos voix respiratoires. Il n’existe pas d’action particulière à entreprendre. Cependant, vous devez quitter le lieu contaminé de poussières d’amiante le plus vite que possible afin de limiter la quantité inhalée. Sortez immédiatement de la pièce et allez dehors afin de respirer de l’air frais.

Vous aviez la bouche ouverte lorsque des particules d’amiante se sont répandues et vous en avez avalées une certaine quantité : Quitter les lieux contaminés, ensuite, rincez vous la bouche avec de l’eau. Si vous ne vous sentez pas bien, appelez sans plus tarder un centre antipoison ou un médecin.

Les poussières de l’amiante se sont répandues sur votre peau : Quittez les lieux contaminés, ensuite, lavez immédiatement à l’eau tiède, la région exposée. Vous devez utiliser un savon non abrasif et nettoyer votre peau en douceur, sans frotter, pendant 5 minutes. Gardez la zone touchée sous l’eau tout en la nettoyant. Étant donné que vos habits sont sûrement contaminés, il est préférable de les enlever doucement et de les mettre dans des sacs plastiques fermés hermétiquement. Si encore une partie de votre corps se retrouve contaminée refaites le processus de nettoyage.

Des particules d’amiante se sont retrouvées dans vos yeux, vous yeux vous piquent : quittez les lieux infectés, rincez vous les yeux immédiatement, à l’eau tiède, pendant 5 minutes. Il faut garder vos paupières ouvertes. La meilleure façon de faire ce rinçage est de placer vos mains en forme de cuillère sous l’eau. De ce fait, vos mains deviennent une sorte de mini bain. Garder vos paupières ouvertes le plus long temps que possible dans ce mini bain. Si l’irritation ou la douleur persiste, consultez un médecin.

Gardez toujours en tête que suite à une exposition à l’amiante ou de préoccupations sur le sujet, il est conseillé de consulter un médecin afin d’obtenir des conseils médicaux. En effet, étant donné les risques graves, à long terme, pour la santé un suivi médical est nécessaire.

Important : une fois que les premiers soins ont été complétés, vous devez absolument :

  • Quitter, définitivement votre maison car elle est contaminée de poussière d’amiante : la gravité des maladies conséquente à l’amiante dépendent de la quantité respirée ou ingérée. En quittant ces lieux vous limitez la quantité de poussières d’amiante se retrouvant dans vos poumons et ailleurs dans vos organes.
  • Arrêter d’entreprendre vous-même les travaux de rénovation.
  • Faire appel à un professionnel spécialiste en démantèlement d’amiante, afin qu’il puisse procéder avec le désamiantage de votre demeure. Puisque la poussière de l’amiante a été répandue dans la maison une décontamination d’amiante est nécessaire afin que votre maison redevienne habitable.

Pour plus d’information, voici un guide rédigé au Collège Ahuntsic

Recent Posts